mardi 22 mai 2012

Queijadas de Sintra (Tartelettes à la crème)


Les tartelettes à la crème remontent au temps des premiers rois du Portugal. La tradition dit que le roi portugais D. Sancho II a payé  les juridictions de 1227 avec des  tartelettes à la crème.
Mais, c’est à Sintra, une ville proche de Lisbonne, que la famille de pâtissiers Sappa a commencé la grande production au XIXe siècle.
La famille « Sapa » a passé la recette de génération en génération et, de nos jours, les tartelettes à la crème de Sintra sont très fameuses. Toute personne qui visite Sintra déguste les tartelettes à la crème.
Un fameux écrivain portugais, Camilo Castelo Branco, a écrit dans son livre « Aventuras de Basilio Fernandes Enxertado », daté de 1863, que : «Basílio levava na algibeira do albornoz um embrulho de queijadas da Sapa”, en Français: “Basílio transportait dans son burnous un paquet avec des tartelettes à la crème de Sapa ».
Pour faire les tartelettes à la crème de Sintra, il est nécessaire :
Pour la pâte :
200 gr. de farine
1 œuf

75 gr. de beurre
Du sel et de l’eau

Pour la garniture :
2 cuillerées à soupe de farine
12 fromages frais
500 gr. De sucre
24 jaunes d’œufs

Préparation de la pâte : Pétrir la farine avec le beurre et additionner l’œuf, le sel et l’eau. Pétrir jusqu’á ce que la pâte soit facile à travailler et la laisser reposer 30 minutes.
Avec le rouleau à pâtisserie, étendre la pâte jusqu'au moment où on obtient une pâte de 2mm d'épaisseur. 
La garniture : Battre les fromages, les jaunes et le sucre, additionner un petit peu de farine pour gagner de la consistance.
Mettre la garniture dans les formes et cuire dans le four chaud pendant 30 minutes.
Andreia Silva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire